Comment traiter une résistance CC anormale de l’enroulement du transformateur, points clés !

Aug 15, 2024

L'objet du test de résistance CC de l'enroulement comprend l'ensemble du circuit tel que la partie conductrice de la traversée, le fil conducteur, l'enroulement et le commutateur de prise. Par conséquent, la situation anormale de la résistance CC de l'enroulement est également liée à la structure, à la fabrication et aux liens de maintenance des pièces mentionnées ci-dessus. Pour analyser et traiter ce défaut, il est nécessaire de comprendre la structure de la tête d'étanchéité conductrice de la traversée, la méthode de connexion et le processus de fabrication du fil conducteur et de l'enroulement, la structure et le principe de fonctionnement du commutateur de prise, etc., et de combiner diverses données de test pour une analyse et un jugement complets.

 

WechatIMG983

 

Les données de mesure sur site de la résistance CC de l'enroulement doivent être comparées aux données historiques, en particulier aux données de test en usine et aux données de test de transfert. Étant donné que la température de l'enroulement affecte les résultats de mesure, il est nécessaire de convertir les données des deux mesures à la même température, puis de les comparer.

 

La résistance CC anormale de l'enroulement est généralement divisée en deux situations :


Dans la première situation, la différence de valeur initiale de la résistance CC de chaque enroulement de phase est anormale à la même température ;
Dans la deuxième situation, la différence mutuelle de chaque enroulement de phase est anormale à la même température.

 

Quelle que soit la situation, le personnel de maintenance doit combiner les caractéristiques des données de test et les informations associées pour déterminer la cause de l'anomalie des données, trouver le point de défaut et le réparer.

 

Les enroulements avec changeurs de prises comportent de nombreuses liaisons de connexion en boucle et sont sujets à des problèmes, qui sont mis en évidence dans ce chapitre.

 

La déformation des enroulements du transformateur est mesurée à l'aide d'une méthode d'analyse de réponse en fréquence conformément à la norme nationale DL/T911-2016/IEC60076-18 pour l'industrie de l'énergie électrique, c'est-à-dire qu'elle détecte les caractéristiques de réponse amplitude-fréquence de chaque enroulement du transformateur et effectue une comparaison verticale ou horizontale du résultat de la détection pour juger d'une éventuelle déformation de l'enroulement du transformateur en fonction du changement des caractéristiques de réponse amplitude-fréquence.

 

Pour plus de détails et de paramètres sur le produit, veuillez cliquer sur le modèleRDRB-Ⅳ.
Pour la dernière citation, veuillezContactez-nous.

 

 

Sweep Frequency Response Analyzer

 

 

 

 
Collecte d'informations sur les défauts
 

Pour les enroulements basse tension sans changeur de prises, le personnel de maintenance doit se référer au manuel d'usine du transformateur pour déterminer la méthode de connexion de l'enroulement et des fils conducteurs. Si nécessaire, retirez l'huile du transformateur sous le trou de main, ouvrez le trou de main et vérifiez si la connexion entre l'enroulement et le fil conducteur est lâche.

 

Pour les enroulements haute tension avec changeurs de prises en charge, le circuit conducteur comporte davantage de liaisons et le dépannage des points de défaut est relativement plus compliqué. Le personnel de maintenance doit recueillir autant d'informations que possible pour aider à déterminer la cause du défaut. Les informations à recueillir comprennent :

 

  • 1. Le fabricant et le code de la douille d'enroulement, ainsi que la structure de la tête d'étanchéité conductrice
  • 2. Si le circuit contient un interrupteur en charge, le nom du fabricant et le modèle de l'interrupteur en charge doivent être vérifiés, le nombre d'opérations de l'interrupteur en charge doit être vérifié et l'opérateur doit être interrogé sur la plage de réglage de tension régulière de l'interrupteur en charge.
  • 3. Si le circuit contient un interrupteur de mise hors tension, le nom du fabricant et le modèle de l'interrupteur de mise hors tension doivent être vérifiés et les instructions de l'usine doivent être consultées pour déterminer la structure de l'interrupteur.
  • 4. Vérifiez les registres de maintenance pour voir s'il y a eu des travaux de maintenance impliquant des traversées, des interrupteurs en charge ou hors charge au cours de la période récente.
  • 5. Vérifiez les registres d'inspection pour voir si la détection récente du dispositif d'imagerie infrarouge a détecté des défauts de surchauffe des joints
  • 6. Vérifiez les instructions d'usine du transformateur pour déterminer la méthode de connexion de l'enroulement et des fils conducteurs

 

 
Analyse et jugement des causes des défauts
 

 

1. Test de résistance CC d'enroulement sans changeur de prises.

 

Le circuit conducteur de l'enroulement sans changeur de prises est principalement composé d'un enroulement, d'un fil conducteur et d'une borne de sortie. L'enroulement et le fil conducteur sont généralement connectés par un bornier et boulonnés, avec une grande surface de contact conductrice et une connexion fiable.

Si une phase d'enroulement basse tension est anormale, le personnel de maintenance doit d'abord vérifier si la borne est desserrée ou fissurée. Si la borne est normale, le bobinage et la carte de connexion du fil conducteur sont probablement en mauvais contact. Si nécessaire, vidangez l'huile dans le trou de passage du câblage basse tension, ouvrez le couvercle du trou de passage et vérifiez la connexion entre le bobinage et le fil conducteur.

 

2. Test de résistance CC d'un enroulement haute tension avec changeur de prises.

 

Dans ce cas, les composants structurels constituant le circuit conducteur sont relativement complexes, notamment les enroulements, les conducteurs, les changeurs de prises, les têtes d'étanchéité conductrices des traversées, les borniers, etc. Parmi eux, les structures des changeurs de prises et des têtes d'étanchéité conductrices des traversées sont les plus complexes, et un mauvais contact se produit souvent, ce qui entraîne une valeur de résistance CC de l'enroulement dépassant la norme.

 

Lorsque des défauts de résistance CC anormaux se produisent dans les enroulements, les 8 types de caractéristiques de défaut suivants apparaissent généralement, et chaque type de caractéristique de défaut correspond à une ou plusieurs causes.

 

1. La tête d'étanchéité conductrice de la traversée présente un mauvais contact. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

(1) À toutes les positions de prise, la valeur de résistance CC d’un certain enroulement de phase est considérablement plus grande ;

(2) La tête d'étanchéité conductrice de la traversée a une structure relativement complexe et est sujette à un mauvais contact.

 

2. La tête d'étanchéité conductrice de la traversée de point zéro présente un mauvais contact. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

(1) À toutes les positions de prise, les valeurs de résistance CC des enroulements triphasés sont nettement plus grandes ;

(2) La tête d'étanchéité conductrice de la traversée à point zéro a une structure complexe et est sujette à un mauvais contact.

 

 

3. Résistance CC anormale causée par la structure du commutateur

 

Le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :
(1) Les données du test de résistance CC sont instables et la différence de niveau est irrégulière.
(2) La structure de l'interrupteur est relativement complexe, mais les pièces qui posent souvent problème sont principalement le groupe de contacts et le panneau. La partie de connexion électrique du groupe de contacts et la partie de contact entre le groupe de contacts et le panneau sont sujettes à un mauvais contact, ce qui entraîne une résistance de contact excessive ou une résistance CC.

 

4. Les contacts pairs ou impairs du commutateur de commutation présentent un mauvais contact, ce qui entraîne une résistance CC anormale. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

La valeur de résistance CC de l'enroulement est généralement plus grande à la position de prise impaire (ou à la position de prise paire), mais la valeur est normale à la position de prise paire (ou à la position de prise impaire).

 

5. Résistance CC anormale causée par un mauvais contact des contacts du sélecteur. Le sélecteur implique principalement le problème de connexion entre le fil et le commutateur, et le problème de contact entre le contact mobile du commutateur et le contact fixe. Ces deux problèmes sont susceptibles de provoquer un mauvais contact et une résistance CC excessive. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

(1) À une certaine position de prise fixe, la résistance CC de l'enroulement est trop grande et à d'autres positions, la valeur est qualifiée ;

(2) S'il s'agit d'une méthode de régulation de tension positive et négative, les positions de prise correspondant aux demi-zones supérieure et inférieure semblent être simultanément trop grandes.

 

6. Résistance CC anormale causée par un mauvais contact du commutateur de polarité. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

(1) Pour l'interrupteur en charge avec régulation de tension positive et négative, les données de résistance CC des demi-zones supérieure et inférieure sont généralement supérieures à la résistance CC d'une certaine demi-zone, et la différence de pas est relativement stable ;

(2) Pour l'interrupteur en charge avec régulation de tension grossière et fine, la différence de pas entre la position définie et les positions adjacentes supérieure et inférieure varie considérablement et est généralement supérieure aux données historiques.

 

7. Résistance CC anormale causée par des conditions anormales des fils conducteurs et des enroulements. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

(1) L'enroulement global d'une certaine phase est trop grand et la différence de niveau est uniforme ;

(2) La structure de la traversée de cette phase est vérifiée pour être bien serrée et en bon contact. La résistance CC est encore trop grande et la différence de niveau est uniforme lorsque la ligne de test est directement connectée à la tête du fil conducteur pour la mesure ;

(3) Le fil conducteur est secoué à la main puis testé à nouveau. Les données de résistance CC de l'enroulement peuvent changer considérablement.

 

8. Résistance CC anormale causée par un mauvais contact avec le changeur de prises à vide. Dans ce cas, le phénomène de défaut doit avoir les caractéristiques suivantes :

 

(1) Le circuit conducteur contient un changeur de prises à vide ;

(2) La résistance CC d’un certain enroulement de phase est trop grande ;

(3) L'indicateur de position du changeur de prises à vide ne s'affiche pas correctement.

 

 

Vous pourriez aussi aimer