Quels sont les principes et les quatre propriétés de la protection par relais ?

Sep 05, 2024

1. Principe de la protection par relais

 

La protection par relais utilise principalement la variation des quantités électriques (courant, tension, puissance, fréquence, etc.) lorsqu'un court-circuit ou des conditions anormales se produisent dans le système électrique pour former le principe de l'action de protection par relais. Il existe également d'autres quantités physiques, telles que l'augmentation de la vitesse d'écoulement du gaz et de l'huile ou l'intensité de la pression d'huile générée par le défaut dans la cuve du transformateur. Dans la plupart des cas, quelle que soit la quantité physique reflétée, le dispositif de protection par relais comprend une partie de mesure (et une partie de réglage de valeur fixe), une partie logique et une partie d'exécution.

 

relay protect tester

 

 

Le testeur de protection de relais de micro-ordinateur RDJB-1600Y est notre société qui écoute attentivement les avis des utilisateurs, résume les avantages et les inconvénients des produits nationaux similaires à l'heure actuelle et utilise pleinement un nouveau type de testeur de protection de relais de micro-ordinateur miniaturisé avancé et moderne basé sur la technologie et les appareils microélectroniques.

 

Pour plus de détails sur le produit, veuillez cliquerRDJB-1600Y.
Pour la dernière citation, veuillezContactez-nous.

 

(I) Les paramètres du système électrique

Les paramètres de fonctionnement (courant, tension et angle du facteur de puissance) sont différents en fonctionnement normal et dans des conditions de défaut. Les dispositifs de protection à relais utilisent les changements de ces paramètres pour évaluer la nature et l'étendue des défauts du système électrique en fonction de la réflexion et de la détection, puis effectuent les réponses et traitements correspondants (tels que l'émission de signaux d'avertissement ou le déclenchement de disjoncteurs, etc.).
 

(II) Analyse du principe du dispositif de protection du relais

 

1. Unité d'échantillonnage
Il isole électriquement la grandeur physique (paramètre) du système électrique protégé et la convertit en un signal acceptable pour l'unité de comparaison et d'identification du dispositif de protection à relais. Il est constitué d'un ou plusieurs capteurs tels que des transformateurs de courant et de tension.

 

2. Unité de comparaison et d'identification
L'unité de comparaison et d'identification peut comprendre 4 relais de courant, dont deux sont des protections à rupture rapide et les deux autres sont des protections contre les surintensités. La valeur de réglage du relais de courant est l'unité donnée, et la bobine de courant du relais de courant reçoit le signal de courant de l'unité d'échantillonnage (transformateur de courant). Lorsque le signal de courant atteint la valeur de réglage de courant, le relais de courant agit et envoie un signal à l'unité de traitement de niveau suivant via ses contacts pour finalement déclencher le disjoncteur ; si le signal de courant est inférieur à la valeur de réglage, le relais de courant n'agit pas et le signal transmis à l'unité de niveau suivant n'agit pas. Les informations du signal de comparaison d'identification « rupture rapide » et « surintensité » sont transmises à l'unité suivante pour traitement.
 

3. Unité de traitement
Reçoit le signal de l'unité de comparaison et d'identification, le traite selon les exigences de l'unité de comparaison et d'identification, et détermine si le dispositif de protection doit être activé en fonction de la taille, de la nature et de l'ordre de combinaison de la sortie de la liaison de comparaison ; il est composé de relais temporisés, de relais intermédiaires, etc. Protection de courant : action relais intermédiaire à rupture rapide, surintensité, action relais temporisé.

 

4. Unité d'exécution
La gestion des pannes est mise en œuvre par l'intermédiaire de l'unité d'exécution. L'unité d'exécution est généralement divisée en deux catégories : l'une est le relais de signalisation sonore et lumineuse (tel que le sifflet électrique, la cloche électrique, le feu clignotant, etc.). L'autre est la bobine d'ouverture du mécanisme de fonctionnement du disjoncteur, qui ouvre le disjoncteur.

 

5. Alimentation électrique de contrôle et de fonctionnement
Le dispositif de protection du relais nécessite sa propre alimentation CA ou CC indépendante, et la puissance d'alimentation augmente ou diminue également en fonction du nombre d'appareils contrôlés ; la tension CA est généralement de 220 V ou 110 V ;

 

2. Quatre propriétés de la protection du relais

 

Pour une protection de relais qui se déclenche, la technologie doit généralement répondre à quatre exigences de base : sélectivité, vitesse, sensibilité et fiabilité.
 

(I) Fiabilité


Cela signifie que la protection doit être activée lorsqu'elle doit être activée et non activée lorsqu'elle ne doit pas être activée, c'est-à-dire qu'elle ne doit ni être activée par erreur ni refuser d'être activée, garantissant ainsi que l'équipement ou la ligne défectueux soit coupé.

 

 

(II) Sensibilité

 

  • Cela signifie que lorsqu'un court-circuit métallique se produit dans la zone protégée de l'équipement ou de la ligne, le dispositif de protection doit avoir le coefficient de sensibilité nécessaire. Assurez-vous que le défaut est éliminé.
  • Il s'agit de la capacité à réagir aux conditions de défaut dans la plage de protection spécifiée. Le dispositif de protection qui répond aux exigences de sensibilité doit être capable de réagir de manière sensible et correcte lorsqu'un défaut se produit dans la zone, indépendamment de l'emplacement et du type de point de court-circuit.
  • Habituellement, la sensibilité est mesurée par le coefficient de sensibilité et exprimée en Klm.
  • Les valeurs minimales et maximales calculées des paramètres de défaut sont calculées sur la base du mode de fonctionnement le plus défavorable possible, du type de défaut et du point de court-circuit.

 

(III) Sélectivité

 

  • Cela signifie que le défaut est d'abord coupé par la protection de l'équipement ou de la ligne défectueuse elle-même. Lorsque la protection ou le disjoncteur de l'équipement ou de la ligne défectueuse refuse de fonctionner, la protection de l'équipement, de la ligne ou du disjoncteur adjacent est autorisée à couper le défaut. Évitez les pannes de courant à grande échelle.
  • La sélectivité signifie que lorsqu'un défaut survient dans le système électrique, le dispositif de protection coupe uniquement le composant défectueux, tandis que les composants non défectueux peuvent toujours fonctionner normalement, afin de minimiser l'ampleur de la panne de courant.
  • La sélectivité signifie que le point de défaut agira dans la zone et n'agira pas en dehors de la zone. Lorsque la protection principale n'agit pas, le défaut est coupé par la protection de secours proche ou la protection de secours éloignée pour minimiser la zone de coupure de courant. Étant donné que la protection de secours éloignée est relativement complète (elle joue un rôle de secours en cas de refus d'agir causé par des défauts tels que le dispositif de protection DL, le circuit secondaire et l'alimentation CC) et qu'elle est simple et économique à mettre en œuvre, elle doit être utilisée en premier.

 

 

(IV) Action rapide

 

  • Cela signifie que le dispositif de protection doit être capable de couper le court-circuit le plus rapidement possible. Son objectif est d'améliorer la stabilité du système, de réduire les dommages causés aux équipements et aux lignes défectueux, de réduire l'étendue des défauts et d'améliorer l'effet de la réenclenchement automatique et de l'entrée automatique de l'alimentation de secours ou de l'équipement de secours.
  • Coupez rapidement le défaut. Améliorez la stabilité du système; réduisez le temps d'action des utilisateurs sous basse tension; réduisez les dommages aux composants défectueux et évitez une nouvelle extension des défauts.
  • Le temps d'action de protection rapide général est de {{0}}.06~0.12s, et le plus rapide peut atteindre 0,01~0,04s.
  • Le temps d'action des disjoncteurs généraux est de {{0}}.06~0.15s, et le plus rapide peut atteindre 0,02~0,06s.
  • La tâche fondamentale de la protection des relais est la suivante : lorsqu'un défaut ou une condition de fonctionnement anormale se produit dans le système électrique, l'équipement défectueux est automatiquement coupé du système dans les plus brefs délais et sur la plus petite zone, ou un signal est envoyé au personnel de service pour éliminer la cause profonde de la condition de fonctionnement anormale, afin de réduire ou d'éviter les dommages à l'équipement et l'impact sur l'alimentation électrique des zones adjacentes.
  • Les quatre exigences de base ci-dessus constituent la base de la conception, de la configuration et de la maintenance de la protection par relais, ainsi que de l'analyse et de l'évaluation de la protection par relais. Ces quatre exigences de base sont interdépendantes mais souvent contradictoires. Par conséquent, dans le travail réel, elles doivent être unifiées de manière dialectique en fonction de la structure du réseau électrique et de la nature des utilisateurs.

 

3. L'ordre des quatre caractéristiques

 

  • (1) Fiabilité
  • (2) Sensibilité
  • (3) Sélectivité
  • (4) Vitesse.

 

4. La contradiction des quatre natures

 

(I) La sensibilité et la fiabilité sont contradictoires.


Si la sensibilité doit être respectée, la valeur de réglage de l'action de protection ne peut pas être trop élevée. Cependant, si la valeur de réglage de la protection est trop basse, la protection peut ne pas être fiable. Par exemple, en cas de surcharge, la protection sera activée en cas de perturbation.

 

 

(II) La sélectivité et la vitesse sont contradictoires.

 

La protection actuelle est généralement divisée en trois étapes de protection, parmi lesquelles les trois étapes présentent un problème de coordination, qui est coordonné par différentes plantations de protection et des temps différents. De cette façon, il est nécessaire de s'appuyer sur le temps pour éviter le problème de chevauchement des zones de protection. Par exemple, le temps de protection d'une étape est de 200 ms et celui de la deuxième étape est généralement de 500 ms. Lorsqu'une étape tombe en panne, elle dépend de la deuxième étape pour agir. Le temps de 500 ms ne peut pas répondre aux exigences de vitesse.

 

 

Vous pourriez aussi aimer